Le but du théâtre est d’affronter les limites

PRESENTATION DES ATELIERS THéâTRE DE LA MISE EN BOUCHE

Une invitation à la gourmandise ?
Aux Ateliers théâtre de la Mise en Bouche, nous souhaitons vous mettre en appétit et éveiller tous vos sens afin que, vous, comédiens en herbe, deveniez des gourmands (ou gourmets !) de la parole ! A la manière d’un œnologue se délectant de toutes les nuances d’un grand cru, le comédien doit apprendre à goûter les mots, à les savourer et à les faire vivre.

Quand nous dînons au restaurant, nous aimons que le plat soit généreux, qu’il déborde. Faisons la même chose sur scène, dépassons-nous ! D’ailleurs, vous entendrez souvent Marie vous répéter pendant ses cours : « Soyez GENEREUX », « Mettez vos TRIPES sur scène », « Soyez GOURMANDS », « Mettez tout ce que vous avez dans le VENTRE ». Parce qu’il n’est pas toujours évident « d’oser » dans la vie quotidienne, nous vous invitons sur scène à LACHER PRISE, à vous LAISSER ALLER, à vous faire CONFIANCE.

Quelle pédagogie

Les Ateliers Théâtre La Mise en Bouche s’adressent à toute personne ayant envie de se familiariser avec la parole, la décontraction, l’écoute de l’autre, l’imaginaire, le mouvement par le biais d’exercices de jeu théâtral, l’improvisation et la découverte de textes classiques et contemporains. La Mise en Bouche est un espace de liberté, de prise de risque, de création et de réalisation. Les cours de théâtre La Mise en Bouche permettent à chacun de développer son potentiel créatif, d’enrichir son imaginaire, d’explorer son univers émotionnel et le plaisir du jeu. La fantaisie invente des choses qui n’existent pas mais qui sait ? Il s’agit, pourquoi pas, de nous/vous faire croire à l’incroyable…

gateau
nuage

L’intervenante théâtre

Très jeune, Marie a nourri une passion pour les mots, les histoires. Elle aimait rêver et s’évader dans celles qu’elle avait imaginées. Puis, très vite, elle a ressenti le besoin de les exprimer par le jeu. Elle s’est alors formée dans plusieurs cours d’art dramatique de Lyon et a suivi une formation professionnelle de l’acteur à Myriade dirigée par G. Montillier, pensionnaire de la Comédie Française.

Elle a ensuite enchaîné de nombreux stages (aux Rencontres Internationales artistiques de Corse dirigées par R. Renucci, à l’ATRE, au Laboratoire de l’acteur, etc) pour continuer d’approfondir les différentes techniques du comédien.

L’intervenante – Marie POIRSON

Marie s’est aussi profondément nourrie du travail et de l’univers des compagnies pour lesquelles elle a travaillé (la Cie Premier Acte, la Cie La Cordonnerie, la Cie Contrepoint,…), des nombreux spectacles qu’elle va découvrir dans l’année dans les théâtres de Lyon et du festival d’Avignon, son rendez-vous incontournable de l’été.

 

Parallèlement à cela, Marie a commencé à enseigner le théâtre auprès d’enfants dans des centres sociaux, des MJC. De là est née son envie forte d’enseigner auprès de divers publics.
Aujourd’hui, avide de transmettre sa passion et ce qui la fait vibrer depuis toujours, Marie a eu l’idée de fonder Les Ateliers Théâtre La Mise en Bouche. Son regard toujours bienveillant, sa pédagogie et le climat de confiance qu’elle instaure dans ses cours de théâtre guideront chacun d’entre vous vers son propre registre expressif, son propre cheminement personnel.
Ce qui la motive avant tout : Réunir les gens. Elle trouve cela beau. La magie de la rencontre. Fédérer des personnes qui ne se connaissent pas et qui, à un moment donné, vont réaliser quelque chose ensemble. Marie aime déclencher ou révéler chez chacun d’entre nous ce que nous n’aurions peut-être pas imaginé faire, dire ou ressentir…

 

En parallèle, Marie poursuit son métier de comédienne. Elle sera à l’affiche au Théâtre La Carré 30 en février 2015 dans la pièce Clôture de l’amour de Pascal Rambert
Elle intègre la Compagnie Miressance en 2014 pour jouer dans la prochaine création, Noces de sang de Frédérico Garcia Lorca.

 

Pour elle, le théâtre c’est une question de foi, sans laquelle d’ailleurs aucune forme d’art n’est envisageable. Foi dans les gens, dans les lieux, dans les mots et les silences et pourquoi pas, foi dans votre regard.

enseignement du théâtre
le partage au théâtre
atelier théâtre la mise en bouche

Spectacle de la Compagnie

Clôture de l'amour

avec : Marie Poirson et Thomas Poisat
Clôture de l’amour est composé de deux monologues qui, au fond, tiennent le même discours : celui d’un passé commun, d’un présent douloureux, d’un futur absent. La parole est rude, violente et froide. On assiste à un duel entre un homme et une femme où les mots deviennent des armes. Stan commence, Audrey lui répond. Ces deux paroles demeureront, jusqu’à la fin, parfaitement étanches : tandis que l’un parle, l’autre garde le silence ou est réduit au silence.
L’auteur, Pascal Rambert, crée ici, avec les mots du quotidien, une langue à la fois crue et poétique et met en scène la violente rupture amoureuse entre un homme et une femme, Audrey et Stan. Il s’agit d’évoquer la manière dont les mots sont tributaires de regards contradictoires sur l’amour, de visions irréconciliables, mais également de montrer comment ils échouent à saisir l’étendue du sentiment amoureux et les échecs qui le caractérisent.

Vous pouvez lire une critique du spectacle parue sur le blog les Huit plumes de l’Express en cliquant ici : Lien

Vous pouvez lire le dossier du spectacle en cliquant ici : Dossier Clôture de l’amour

Prochaines dates : du 22 au 25 octobre 2015 au Théâtre 2000 de Saint Genis Laval

pièce de théâtre
pièce de théâtre
pièce de théâtre
pièce de théâtre
pièce de théâtre
pièce de théâtre
pièce de théâtre